Rita Saade
Les médias tels que : la télévision, la radio, le cinéma, les affiches, l’internet, les vidéos ,les jeux électroniques, l’ordinateur, les applications numériques ,tout cela exercent une profonde influence sur le développement psychosocial des enfants. Ils ont un effet positif et négatif sur la santé mentale et physique des enfants.
Los medios tales como la televisión, la radio, el cine, los afiches, el internet, los videos y los juegos electrónicos, el computador, las aplicaciones computarizadas, todo ello ejercen una profunda influencia sobre el desarrollo psicosocial de los niños. Ellos tienen un efecto positivo y negativo sobre la salud mental y psíquica de los menores.
L’effet négatif c’est que la présence continue devant les écrans augment l’obésité chez l’enfant. Il consomme de boissons gazeuses et grignote, l’enfant ne bouge plus, il grossit sans se rendre compte.
El efecto negativo es que la presencia continua frente a las pantallas aumentan la obesidad entre los niños. El consumo de bebidas gaseosas y el poco comer, el niño que no hace ejercicios, le hace engordar sin darse cuenta.
Aussi les enfants développent des handicaps, comme la baisse de l’intérêt en classe, leurs résultats à l’école reculent, donc un échec escolaire considérable.
De tal manera que los niños desarrollan limitaciones, como la baja de interés en clases, los resultados en la escuela disminuyen, pues se produce un fracaso escolar considerable.
« Chaque heure au-delà de la moyenne (qui est de huit heures par semaine au Québec) réduit de 7% l’engagement manifesté par l’enfant en classe », a expliqué Linda S. Pangani, la chercheuse qui a dirigé l’étude. « C’est entre la naissance et l’âge de 5 ans qu’interviennent les débuts de réseautage dans le cerveau, très importants pour toutes sortes de processus intellectuels », ajoute-t-elle. Or, regarder l’écran est une « activité intellectuelle passive », ce qu’ignorent les parents qui « prennent la télévision pour un meuble comme un autre ».
«Cada hora más allá de lo normal (que son ocho horas por semana en Quebec) reducen un 7% de compromiso manifestado por niño en clases» ha explicado Linda S. Pangani, investigadora que dirige el estudio. «Es entre el nacimiento y la edad de 5 años que se produce el desarrollo de las redes en el cerebro, muy importante para toda suerte de procesos intelectuales», agrega ella. Ahora, miran la pantalla es una «actividad intelectual pasiva» lo cual ignoran los familiares que «toman la televisión por un mueble como cualquier otro».
Alors, ces enfants ne communiquent plus avec autrui, ils s’isolent et deviennent intimidés avec manque de confiance et d’estime en soi.
Por ello los niños no se comunican más con los otros, ellos se aislan y se transforman en tímidos con una falta de confianza y de estima en ellos.
Par contre d’un autre côté, les médias ont un effet positif sur la vie des enfants, c’est qu’ils peuvent améliorer la performance scolaire des enfants, enrichir leurs connaissances, accroître leurs littéraires, Développer leur imagination et les aider à entretenir des relations positives avec leurs enseignants et leurs camarades.
Al contrario, en otro sentido, los medios tienen un efecto positivo sobre la vida de los niños, ellos pueden mejorar su desempeño escolar de los menores, enriquecer sus conocimientos, incrementar su literatura. Desarrollar su imaginación y ayudarles a establecer relaciones positivas con sus compañeros de clases y sus amigos.
Mais pour atténuer le risque de ces réseaux sur la santé mentale et psychologique de l’enfant, il s’agit à mon avis, d’apprendre et d’expliquer aux parents et aux enfants comment gérer le temps devant ces réseaux.
Essayer de les aider à choisir des projections adaptées à leur âge, désir et niveau scolaire.
Pero para disminuir los riesgos de esta situación sobre la salud mental y psicológica de los niños, es necesario en mi concepto, aprender y explicar a las familias y a los niños cómo escoger sus programas adaptados a su edad, deseos y nivel escolar.
Aménager un espace confortable, éclairé à la portée de la vue des adultes.
Crear un espacio confortable, agradable según el punto de vista de los adultos.
(Ne laisser jamais votre enfant s’isoler devant l’écran).
(No dejar jamás al niño aislado frente a la pantalla)
Rester à côte et à l’écoute au moment de la projection, sans juger ou minimiser ce que ressent l’enfant face à l’image qu’il a de lui-même et à sa confiance en soi en lien avec les médias sociaux.
Permanecer a su lado y escuchar al momento del programa, sin juzgar o minimizar lo que siente el niño frente a la imagen que el tiene de sí mismo y su confianza en sí en la relación con los medios sociales.
Expliquer aux enfants que ce qui est publié sur ces plateformes s’avère très souvent une version embellie de la réalité, et que parfois la situation réelle est autre que cela.
Explicar a los niños lo que es publicado en las plataformas sucede muy amenudo con una versión mejorada de la realidad, ya que muchas veces la situación real es una cosa distinta.
Parler avec son enfant des effets négatifs et néfastes de ces médias.
Hablar con los niños sobre los efectos negativos y nefastos de los medios.
Communiquer régulièrement avec lui afin de s’assurer que ce qui se passe sur les médias sociaux ne mette pas en jeu son bien-être ou sa santé psychologique.
Comunicarse regularmente con ellos a fin de asegurar que lo que pasa en los medios sociales no ponga en riesgo el bienestar y su salud psicológica.
Inciter l’enfant à limiter le temps passé sur ces plateformes, à entretenir ses relations interpersonnelles, à cultiver ses intérêts et ainsi maintenir une vie équilibrée.
Motivar a los niños a pasar menos tiempo en esas plataformar y estimular sus relaciones interpersonales, cultivar sus intereses y mantener una vida equilibrada.
En somme, l’enfant doit se sentir qu’il n’est pas laissé à lui-même, qu’il est réellement protégé et soutenu par ses parents, et ce, même si les difficultés auxquelles il fait face découlent de plateformes virtuelles. Si cela s’avère nécessaire, le parent devrait aider l’enfant à se retirer de ces plateformes, ne serait-ce même que temporairement, sans aller complètement à l’encontre de la volonté de son enfant qui doit participer à la décision plutôt que de se la voir imposer.
En definitiva, el niño debe sentir que el no es dejado a su suerte, que es realmente protegido y apoyado por sus familiares, y que, inclusive ante las dificultades que provienen de las plataformas virtuales. Y si fuere necesario, los familiares deben ayudar al niño al retirarse de esas plataformas, aunque sea temporalmente, sin descartar la aceptación y voluntad del niño quien debe participar en la decisión en vez de que se le imponga.
Proposer à son enfant autres activités beaucoup plus constructives que ces réseaux tels que :
Proponerle a su niño otras actividades más constructivas tales como:
Les interactions avec les camarades et la famille, la narration d’histoires, l’exercice physique régulier et le développement d’autres aptitudes physiques, intellectuelles et sociales, des balades en plein nature, faire de la cuisine, bricoler,
La interacción con los amigos y familiares, la narración de historias, el ejercicio físico regular y el desarrollo de otras actitudes físicas, intelectuales y sociales, los paseos en plena naturaleza, cocinar, dibujar.
Faire du jardinage, imaginer et créer des choses….
Realizar la jardinería, imaginar y crear las cosas…
Finalement, quel que soit les effets négatifs ou positifs des médias ,l’enfant ne doit pas être influé si l’adulte sème en lui la culture de ces outils en lui faisant apprendre de joindre toujours dans sa vie l’utile à l’agréable.
Finalmente, sean cuales sean los efectos negativos y positivos de los medios, el niño no debe ser influenciado si el adulto siembra en él la cultura y le da las herramiento de lo que es necesario aprender para tener siempre una vida útil y agradable.
(Texto original en francés de la autora. Traducción al español de News Fórum). Imagen Pro Juventute